Loi Malraux 2023

Loi Malraux 2023 : quels changements ?

Alors que le dispositif de défiscalisation “loi Malraux” devait prendre fin au 31 décembre 2022, celui-ci a été prolongé tel quel pour cette année 2023.

Rappelons ce qu’est la loi Malraux 

Entrée en vigueur en 1962, cette loi a pour but de conserver l’intégrité des quartiers historiques, suite notamment aux réaménagements des centres-villes, et cela, en favorisant la restauration immobilière dans les quartiers anciens.

Quelles économies ? 

Le dispositif “Malraux” permet aux particuliers, qui investissent dans des opérations de restauration immobilière, de certains quartiers urbains, de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, lorsque les immeubles sont destinés à la location. 

Les conditions 

  • Le contribuable doit s’engager à louer le bien pendant 9 ans
  • La location doit intervenir dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux. 

Les avantages 

Selon la zone où se situe le bien immobilier, la réduction d’impôt est égale à 22 % ou à 30 % du montant des dépenses éligibles, retenues dans la limite de 400 000 € sur 4 ans. 

Le dispositif Malraux est surtout destiné aux personnes ayant une forte fiscalité et qui souhaitent acquérir un bien immobilier ancien dans l’une des zones éligibles (La liste des villes éligibles Malraux) par la loi Malraux, afin de le restaurer et le mettre à la location.

Vous vous interrogez sur un éventuel investissement immobilier avec la loi Malraux en 2023 ? Exelium vous propose de découvrir des biens sélectionnés spécialement pour vous, chirurgien-dentiste.


SOURCES

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/ressources-humaines/dossiers/19709191/tpepme-00019709191-2-la-sobriete-energetique-des-logements-encouragee-350700.php

https://www.meilleursagents.com/wikimmo/immobilier-quels-changements-en-2023/

https://www.nexity.fr/investir/dispositifs-defiscalisation/loi-malraux

https://www.loi-malraux-immobilier.fr/

https://expertimpots.com/articles/malraux

https://www.afedim.fr/fr/actualites-et-conseils/changements-reglementaires-immobilier-2023.html

Partager :

Plus d'actualités

Nous écrire