Taux d’usure 2023 : les nouveautés
Le vendredi 20 janvier, la Banque de France a annoncé un « ajustement technique » du calcul du taux d’usure. Ce taux sera désormais calculé mensuellement plutôt que trimestriellement, ce qui devrait faciliter l’accès au crédit pour les particuliers.
Définition
Le taux d’usure désigne le taux maximum auquel les banques peuvent financer leurs clients. Il plafonne l’ensemble des frais d’un prêt immobilier : taux de crédit pratiqué par la banque, éventuelle commission des courtiers, assurance emprunteur.
Son mode de calcul constitue aujourd’hui, dans un contexte de remontée des taux, un obstacle pour nombre d’emprunteurs. On constate depuis plusieurs mois que les taux d’intérêt remontent dans le sillage des taux directeurs de la Banque centrale européenne et plus vite que le taux d’usure. Résultat, plusieurs dossiers se retrouvent alors exclus par un effet ciseau.
Évolution du taux d’usure
À noter qu’en ce moment, le taux d’usure a été révisé automatiquement au 1er janvier 2023 avec des hausses aux alentours de +0,50 point. Il s’élève désormais à :
Pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans :
- 3,57% en janvier 2023
- 3,05% en octobre 2022
Pour les crédits immobiliers de moins de 20 ans :
- 3,53% en janvier 2023
- 3,03% en octobre 2022
Quels changements pour les emprunteurs ?
En augmentant le plafond du taux d’usure, cela ouvre de nouvelles opportunités sur le marché : les banques peuvent accorder plus de prêts mais à des taux d’intérêts plus élevés tout en respectant les limites légales.
Vous envisagez un projet immobilier à court terme ou à moyen-terme ? Parcourez nos différents programmes prestigieux sur notre site internet : https://exelium.fr/tous-les-programmes/
SOURCES